(1) Le but et la signification de l’œuvre de Dieu à l’ère de la Loi
Paroles de Dieu concernées :
L’œuvre que l’Éternel a réalisée au sein des Israélites a établi au sein de l’humanité le lieu de l’origine terrestre de Dieu, Son lieu sacré où Il était présent. Il a circonscrit Son œuvre au peuple d’Israël. Dans un premier temps, Il n’a pas travaillé en dehors d’Israël ; plutôt, Il a choisi un peuple qu’Il a trouvé approprié afin de restreindre le champ d’action de Son œuvre. Israël est le lieu où Dieu a créé Adam et Eve et, de la poussière de ce lieu, l’Éternel a fait l’homme ; c’est la base de Son œuvre sur la terre. Les Israélites, qui sont les descendants de Noé et d’Adam, furent la fondation de l’œuvre de l’Éternel sur la terre.
La signification, le but et l’étape de l’œuvre de l’Éternel en Israël étaient de commencer Son œuvre sur toute la terre, s’étendant progressivement aux nations païennes à partir de son centre en Israël. C’est le principe suivant lequel Il travaille à travers l’univers — établir un modèle, puis l’élargir jusqu’à ce que tous les peuples de l’univers aient accepté Son évangile. Les premiers Israélites étaient les descendants de Noé. Ces gens avaient seulement le souffle de l’Éternel et pouvaient subvenir à leurs besoins essentiels de la vie, mais ils ne savaient pas quel genre de Dieu était l’Éternel, pas plus qu’ils ne connaissaient Sa volonté pour l’homme, et encore moins comment ils devaient révérer le Seigneur de toute la création. Les descendants d’Adam ne savaient pas à quelles règles et lois ils devaient obéir ni ne connaissaient le travail que les êtres créés devaient faire pour le Créateur. Tout ce qu’ils savaient, c’est que le mari devait suer et travailler dur pour nourrir sa famille et que la femme devait se soumettre à son mari et perpétuer la race des humains que l’Éternel avait créée. En d’autres termes, ces hommes avaient seulement le souffle de l’Éternel et Sa vie, mais ne savaient pas comment suivre les lois de Dieu ou comment satisfaire le Seigneur de toute la création. Ils comprenaient beaucoup trop peu. Donc, même s’il n’y avait rien de malhonnête ou de rusé dans leur cœur et même s’ils éprouvaient rarement de la jalousie et ne se disputaient pas, ils ne connaissaient pas ou ne comprenaient pas l’Éternel, le Seigneur de toute la création. Ces ancêtres de l’homme se contentaient de manger les choses de l’Éternel, de profiter des choses de l’Éternel, mais ils ne savaient pas révérer l’Éternel ; ils ne savaient pas que l’Éternel est Celui qu’ils devaient adorer à genoux. Alors, comment pouvaient-ils être appelés Ses créatures ? Si tel était le cas, que dire des paroles : « L’Éternel est le Seigneur de toute la création » et « Il a créé l’homme pour que l’homme puisse Le manifester, Le glorifier et Le représenter » ? N’auraient-elles pas été prononcées en vain ? Comment des hommes qui n’ont aucune vénération pour l’Éternel pourraient-ils devenir un témoignage de Sa gloire ? Comment pourraient-ils devenir une manifestation de Sa gloire ? Les paroles de l’Éternel : « J’ai créé l’homme à Mon image » ne deviendraient-elles pas alors une arme entre les mains de Satan, le malin ? Ces paroles ne deviendraient-elles pas alors un signe d’humiliation pour la création de l’homme par l’Éternel ? Afin de terminer cette étape de l’œuvre, l’Éternel, après la création de l’humanité, ne l’a pas instruite ni guidée, depuis Adam jusqu’à Noé. Ce n’est qu’après le déluge qu’Il a réellement commencé à guider les Israélites qui étaient les descendants d’Adam et de Noé. Son œuvre et Ses déclarations en Israël ont donné une direction à tous les hommes d’Israël alors qu’ils vivaient leur vie dans tout le pays d’Israël et, ainsi, ont montré à l’humanité que l’Éternel était non seulement capable de souffler dans l’homme un souffle afin qu’il reçoive de Lui la vie et qu’il s’élève de la poussière, transformé en un être humain créé, mais qu’Il pouvait aussi détruire l’humanité par les flammes, maudire l’humanité et utiliser Sa verge pour gouverner l’humanité. Ainsi, ils ont vu aussi que l’Éternel pouvait guider la vie de l’homme sur terre et parler et travailler dans l’humanité selon les heures du jour et de la nuit. Il a fait l’œuvre seulement pour que Ses créatures puissent savoir que l’homme venait de la poussière qu’Il avait prise, que l’homme avait été créé par Lui. En outre, la raison de l’œuvre qu’Il a commencée en Israël était que les autres peuples et nations (qui, en fait, n’étaient pas séparés d’Israël, mais s’étaient détachés des Israélites, étaient pourtant toujours des descendants d’Adam et Eve) puissent recevoir d’Israël l’évangile de l’Éternel, de sorte que toutes les créatures de l’univers Le révéreraient et Le considéreraient comme grand. Si l’Éternel n’avait pas commencé Son œuvre en Israël, mais, plutôt, ayant créé l’humanité, l’avait laissée mener une vie sans souci sur terre, alors, en raison de la nature physique de l’homme (« nature » signifie que l’homme ne peut jamais connaître les choses qu’il ne peut pas voir, c’est-à-dire qu’il ne sait pas que l’Éternel a créé l’humanité, encore moins pourquoi Il l’a créée), l’homme ne saurait jamais que l’Éternel a créé l’humanité et qu’Il est le Seigneur de toutes choses. Si l’Éternel avait créé l’homme et l’avait placé sur la terre pour Son plaisir et ensuite s’était tout simplement lavé les mains et était parti plutôt que de diriger les hommes pendant une certaine période, alors toute l’humanité serait retournée à néant ; même le ciel et la terre et toutes les choses qu’Il a créés, y compris toute l’humanité, seraient retournés à néant et auraient été foulés par Satan. Ainsi, la volonté de l’Éternel selon laquelle « sur la terre, c’est-à-dire au milieu de Sa création, Il devrait avoir un endroit où résider, un lieu saint » aurait été brisée. Et donc, après avoir créé les hommes, qu’Il ait pu rester au milieu d’eux pour les guider dans leur vie et leur parler depuis cette place au milieu d’eux, tout cela avait le but de réaliser Son désir et d’accomplir Son plan. L’œuvre de Dieu en Israël n’avait que le but d’exécuter le plan qu’Il avait mis en place avant Sa création de toutes choses, et donc Son œuvre d’abord parmi les Israélites et Sa création de toutes choses n’étaient pas en contradiction l’une avec l’autre, mais les deux étaient pour Sa gestion, Son œuvre et Sa gloire, approfondissant le sens de Sa création de l’humanité. Il a guidé la vie des hommes sur la terre pendant deux mille ans après Noé, au cours desquels Il leur a appris à révérer l’Éternel, le Seigneur de toutes choses, leur a appris comment se comporter et comment vivre leur vie, et surtout, comment agir comme des témoins de l’Éternel, Lui obéir, Le révérer, et Le louer avec de la musique comme David et ses prêtres.
Avant les deux mille ans au cours desquels l’Éternel a réalisé Son œuvre, les hommes ne savaient rien et presque tout a dégénéré dans la profondeur de la promiscuité et de la corruption qui ont précédé le déluge ; l’Éternel n’habitait pas leur cœur, et Son chemin n’y était pas non plus. Ils ne comprenaient jamais l’œuvre que l’Éternel allait accomplir ; ils manquaient de raison, ils étaient comme des machines qui vivent et respirent, ignorants de l’homme, de Dieu, du monde et de la vie aussi. Sur la terre, ils se sont beaucoup livrés à la séduction comme le serpent, et ont dit beaucoup de choses qui offensaient l’Éternel, mais, parce qu’ils étaient ignorants, l’Éternel ne les a pas châtiés ni disciplinés. Après le déluge, quand Noé était âgé de 601 ans, l’Éternel apparut officiellement à Noé et le guida, lui et sa famille, le conduisant, ainsi que les oiseaux et les bêtes qui avaient survécu à l’inondation, et ses descendants jusqu’à la fin de l’ère de la Loi, pendant 2 500 ans. Il a été officiellement à l’œuvre en Israël pendant 2 000 ans, et la période pendant laquelle Il était à l’œuvre à la fois en Israël et à l’extérieur de celui-ci était de 500 ans, ce qui fait en tout 2 500 ans. Pendant cette période, Il a enseigné aux Israélites que pour servir l’Éternel, ils devaient construire le temple et porter des habits de prêtres et marcher pieds nus dans le temple à l’aube de peur que leurs chaussures souillent le temple et que le feu soit lancé sur eux du haut du temple et les brûle à les faire mourir. Ils ont fait leur devoir et se sont soumis aux arrangements de l’Éternel. Ils ont prié l’Éternel dans le temple et, après qu’ils ont été inspirés par l’Éternel, c’est-à-dire après que l’Éternel leur a parlé, ils ont conduit le peuple et lui ont appris qu’il devait révérer l’Éternel, leur Dieu. Et l’Éternel leur a dit qu’ils devaient construire le temple et l’autel, et au temps fixé par l’Éternel, c’est-à-dire, à la Pâque, qu’ils devaient préparer des veaux et des agneaux nouveau-nés en sacrifices sur l’autel pour servir l’Éternel, afin de les modérer et de mettre la révérence envers l’Éternel dans leur cœur. Leur obéissance à cette loi servirait à mesurer leur fidélité à l’Éternel. L’Éternel a également institué le jour du sabbat pour eux, le septième jour de Sa création. Il a fait du jour suivant le premier jour, une journée pour eux pour louer l’Éternel, pour Lui offrir des sacrifices et jouer de la musique pour Lui. Ce jour-là, l’Éternel a rassemblé tous les prêtres et a divisé les sacrifices sur l’autel pour que le peuple les mange afin qu’ils puissent jouir des sacrifices offerts à l’Éternel. Et l’Éternel a dit qu’ils étaient bénis et avaient une part avec Lui et qu’ils étaient Ses élus (ce qui était l’alliance de l’Éternel avec les Israélites). Voilà pourquoi, jusqu’à ce jour, le peuple d’Israël dit toujours que l’Éternel est son Dieu à lui seul, et non pas le Dieu des autres peuples.
Au cours de l’ère de la Loi, l’Éternel a institué de nombreux commandements que Moïse devait transmettre aux Israélites qui l’ont suivi hors d’Égypte. L’Éternel a donné ces commandements aux Israélites, des commandements qui étaient sans rapport avec les Égyptiens, qui étaient destinés à retenir les Israélites et étaient Ses exigences pour eux. Qu’un homme observe le sabbat ou non, qu’il respecte ses parents ou non, qu’il adore des idoles ou non, et ainsi de suite, tels étaient les principes par lesquels un homme était jugé de pécheur ou de juste. Qu’un homme soit frappé par le feu de l’Éternel ou lapidé à mort, ou qu’il reçoive la bénédiction de l’Éternel était déterminé selon son obéissance à ces commandements ou pas. Ceux qui ne respectaient pas le sabbat étaient lapidés à mort. Ces sacrificateurs qui n’observaient pas le sabbat étaient frappés par le feu de l’Éternel. Ceux qui ne démontraient pas de respect pour leurs parents étaient lapidés à mort. Tout cela a été recommandé par l’Éternel. L’Éternel a établi Ses commandements et Ses lois afin que, pendant qu’Il conduisait leur vie, les gens écoutent et obéissent à Sa parole et ne se rebellent pas contre Lui. Il a utilisé ces lois pour contrôler la race humaine nouvellement née, pour jeter les bases de Son œuvre future. Et ainsi, à cause de l’œuvre que l’Éternel a accomplie, la première ère a été appelée l’ère de la Loi. Bien que l’Éternel ait beaucoup parlé et beaucoup travaillé, Il ne les a guidés que de manière positive, enseignant à ces hommes ignorants comment être humains, comment vivre, comment comprendre la voie de l’Éternel. En grande partie, l’œuvre qu’Il a réalisée était destinée à permettre aux gens d’observer Son chemin et de suivre Sa Loi. L’œuvre a été réalisée sur des gens qui étaient superficiellement corrompus ; elle ne concernait pas la transformation du tempérament ou la croissance dans la vie. Il ne se souciait que d’utiliser les lois pour restreindre et contrôler les gens. Pour les Israélites à ce moment-là, l’Éternel était simplement un Dieu dans le temple, un Dieu dans les cieux. Il était une colonne de nuée, une colonne de feu. Tout ce que l’Éternel exigeait d’eux, c’était d’obéir à ce que les gens connaissent aujourd’hui comme Ses lois et Ses commandements — on pourrait même dire des règles —, parce que l’œuvre de l’Éternel n’avait pas pour objectif de les changer, mais de leur donner plus de choses que l’homme devrait avoir, de leur dire de Sa propre bouche, parce que, après que l’homme a été créé, l’homme ne savait rien de ce qu’il devrait posséder. Ainsi, l’Éternel leur a donné les choses qu’ils devraient posséder pour leur vie sur terre, a fait en sorte que les hommes qu’Il avait conduits surpassent leurs ancêtres, Adam et Eve, parce que ce que l’Éternel leur a donné était plus que ce qu’Il avait donné à Adam et Eve au début. Quoi qu’il en soit, l’œuvre de l’Éternel en Israël avait seulement pour but de guider les hommes et de faire que les hommes reconnaissent leur Créateur. Il ne les a pas vaincus ou changés, mais les a simplement guidés. Ceci est la somme de l’œuvre de l’Éternel à l’ère de la Loi. C’est le contexte, la vraie histoire, l’essence de Son œuvre sur toute la terre d’Israël, et le début de Ses six mille ans de travail — contrôler l’humanité par la main de l’Éternel. De ce contexte a découlé plus de travail dans Son plan de gestion de six mille ans.
Extrait de « L’œuvre à l’ère de la Loi »
Au commencement, guider l’homme dans l’ère de la Loi de l’Ancien Testament, c’était comme guider la vie d’un enfant. La première humanité, qui était les Israélites, était nouvellement née de l’Éternel. Ils ne savaient pas comment révérer Dieu ou vivre sur la terre. En d’autres mots, l’Éternel a créé l’humanité, c’est-à-dire qu’Il a créé Adam et Ève, mais Il ne leur a pas donné les facultés pour comprendre comment révérer l’Éternel ou suivre les lois de l’Éternel sur la terre. Sans la supervision directe de l’Éternel, personne ne pouvait apprendre cela directement, car l’homme au commencement ne possédait pas de telles facultés. L’homme savait seulement que l’Éternel était Dieu, et ne savait pas du tout comment Le révérer, que faire pour Le révérer, avec quel esprit Le révérer, et que Lui offrir en signe de révérence. L’homme savait seulement comment profiter de ce dont il pouvait tirer profit parmi toutes les choses créées par l’Éternel. L’homme n’avait aucune idée du genre de vie qui convenait à une créature de Dieu sur la terre. Sans instructions, sans un guide personnel, une telle humanité ne pouvait jamais mener une bonne vie, et pouvait seulement être furtivement capturée par Satan. L’Éternel a créé l’humanité, ce qui veut dire qu’Il a créé les ancêtres de l’humanité : Ève et Adam. Mais Il ne leur a pas décerné plus d’intelligence ou de sagesse. Même s’ils vivaient déjà sur la terre, ils ne comprenaient presque rien. Et donc, le travail de l’Éternel de créer l’humanité était seulement à moitié fini. D’aucune manière n’était-il complet. Il avait seulement formé un modèle de l’homme à partir de l’argile et lui avait donné Son souffle, mais Il n’avait pas donné à l’homme la volonté suffisante pour Le révérer Au commencement, l’homme n’avait pas l’esprit à Le révérer ou à Le craindre, et savait seulement comment écouter Ses paroles. L’homme ignorait les connaissances de base de la vie sur la terre et les règles appropriées de la vie. Et donc, même si l’Éternel a créé l’homme et la femme et a terminé Son projet de sept jours, Il n’a pas du tout achevé la création de l’homme, car l’homme n’était qu’une coque et manquait de la réalité d’être humain. L’homme savait seulement que l’Éternel avait créé l’humanité, mais l’homme n’avait pas la moindre idée de la façon d’observer les paroles et les lois de l’Éternel. Et donc, après que l’humanité est venue à l’existence, l’œuvre de l’Éternel était loin d’être terminée. Il devait encore entièrement guider l’humanité à se présenter devant Lui afin qu’elle puisse vivre sur la terre et Le révérer, et qu’elle puisse, suivant Sa direction, entrer sur le bon chemin d’une vie humaine normale sur la terre. Alors seulement fut complété le travail qui avait été principalement réalisé sous le nom de l’Éternel, c’est-à-dire qu’alors seulement fut conclue l’œuvre de l’Éternel de créer le monde. Et donc, puisqu’Il avait créé l’humanité, Il devait guider la vie de l’humanité sur la terre pendant plusieurs milliers d’années, afin que l’humanité puisse respecter Ses décrets et Ses lois et participer à toutes les activités d’une vie appropriée sur la terre. Alors seulement fut complétée l’œuvre de l’Éternel. Il a commencé ce travail après avoir créé l’humanité, et Son travail a continué jusqu’au temps de Jacob lorsque les douze fils de Jacob devinrent les douze tribus d’Israël. À partir de ce moment-là, tous les gens en Israël devinrent le peuple officiel qu’Il dirigeait sur la terre, et Israël devint la région particulière sur la terre où Il faisait Son travail. L’Éternel a fait de ces gens le premier peuple parmi lequel Il a fait Son travail officiel sur la terre, et Il a fait de toute la terre d’Israël le point de départ de Son travail. Il a utilisé les gens de ce peuple comme le début d’un travail plus grand encore de sorte que tous les gens nés de Lui sur la terre sauraient comment Le révérer et comment vivre sur la terre. Et ainsi, les actions des Israélites devinrent un exemple à suivre par les Gentils, et ce qui fut dit dans le peuple d’Israël devint les paroles que les Gentils devaient écouter. Car ils furent les premiers à recevoir les lois et les commandements de l’Éternel, et donc ils furent aussi les premiers à savoir comment révérer les voies de l’Éternel. Ils étaient les ancêtres de l’homme qui connaissaient les voies de l’Éternel et étaient les représentants de l’humanité choisis par l’Éternel.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (3) »
Donc, vous avez lu ces règles et ces principes de l’ère de la Loi, oui ? Les règles englobent-elles une large gamme ? D’abord, elles couvrent les dix commandements, après quoi viennent les règles sur la construction des autels, etc. Ces dernières sont suivies par des règles pour observer le sabbat et observer les trois fêtes, après quoi viennent les règles pour les offrandes. Avez-vous vu combien de types d’offrandes il y a ? Il y a des holocaustes, des offrandes de gâteau, des offrandes d’action de grâces, des offrandes d’expiation, etc., qui sont suivis de règles pour les offrandes des sacrificateurs, y compris des holocaustes et des offrandes de gâteau des sacrificateurs et d’autres sortes d’offrandes. Les huitièmes règles concernent la consommation des offrandes par les sacrificateurs, et puis il y a des règles sur ce que les gens devraient observer durant leur vie. Il y a des stipulations pour de nombreux aspects de la vie des gens, comme les règles sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas manger, sur la purification des femmes après l’enfantement et sur ceux qui ont été guéris de la lèpre. Dans ces règles, Dieu va jusqu’à parler de la maladie, et il y a même des règles pour l’immolation des agneaux et du bétail, etc. Les agneaux et le bétail ont été créés par Dieu, et tu devrais les immoler comme Dieu te le dit ; les paroles de Dieu ont une raison, sans aucun doute, il est indubitablement juste d’agir comme Dieu l’a décrété, et c’est sûrement bénéfique aux gens ! Il y a aussi des fêtes et des règles à observer, comme le jour du sabbat, la Pâque, et plus encore. Dieu a parlé de tout cela. Regardons les dernières : d’autres règles — brûler les lampes, l’année du Jubilé, la rédemption du pays, les vœux, l’offrande de la dîme, etc. Est-ce que tout cela englobe une large gamme ? La première chose dont on parle est la question des offrandes des gens, puis il y a des règles sur le vol et la compensation, et l’observation du jour du sabbat… ; chacun des détails de la vie est impliqué. C’est-à-dire, lorsque Dieu a commencé l’œuvre officielle de Son plan de gestion, Il a établi beaucoup de règles que l’homme devrait suivre. Ces règles avaient le but de permettre à l’homme de mener la vie normale d’un homme sur terre, une vie normale d’un homme qui est inséparable de Dieu et de Sa direction. Dieu a d’abord dit à l’homme comment construire des autels, comment installer les autels. Après cela, Il a dit à l’homme comment faire des offrandes et a établi comment l’homme devait vivre — ce à quoi il devait prêter attention dans la vie, ce qu’il devait respecter, ce qu’il devait et ne devait pas faire. Ce que Dieu a établi pour l’homme était global, et avec ces coutumes, ces règles et ces principes, Il établit les normes pour le comportement des gens, guida leur vie, guida leur initiation aux lois de Dieu, les guida à se présenter devant l’autel de Dieu, les guida dans leur vie, parmi toutes les choses que Dieu avait faites pour l’homme, afin qu’elle ait de l’ordre, de la régularité et de la modération. Dieu a d’abord utilisé ces règles et principes simples pour fixer des limites à l’homme, de sorte que sur terre l’homme aurait une vie normale d’adoration de Dieu, aurait la vie normale d’un homme ; tel est le contenu spécifique du début de Son plan de gestion de six mille ans. Les règles et les lois couvrent un contenu très large, elles sont les spécificités de la direction de l’humanité par Dieu à l’ère de la Loi, elles devaient être acceptées et honorées par les gens qui sont venus avant l’ère de la Loi, elles sont un compte-rendu de l’œuvre faite par Dieu pendant l’ère de la Loi, et elles sont une preuve réelle de la direction et des conseils de Dieu pour toute l’humanité.
Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même II »
L’humanité au tout début ne savait rien, et donc Dieu a dû commencer à enseigner aux hommes selon les principes de survie les plus superficiels et les plus élémentaires et selon les règles nécessaires à la vie, imprégnant petit à petit le cœur de l’homme de ces choses et donnant à l’homme une appréciation et une compréhension graduelles de la direction de Dieu, et un concept de base de la relation entre l’homme et Dieu à travers ces règles et à travers ces lois qui étaient formées de paroles. Après avoir acquis cet effet, seulement alors Dieu put, petit à petit, faire l’œuvre qu’Il ferait plus tard, et ainsi ces règles et l’œuvre accomplie par Dieu pendant l’ère de la Loi sont le fondement de Son œuvre pour sauver l’humanité, et la première étape de l’œuvre dans le plan de gestion de Dieu.
Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même II »
Le travail de l’Éternel consistait directement à conduire et à guider en bon berger l’homme sur la base des lois afin que l’homme puisse mener une vie normale et adorer l’Éternel d’une manière convenable sur terre. Dieu, pendant l’ère de la Loi, ne pouvait être ni vu ni touché par l’homme. Il conduisait simplement les premiers hommes corrompus par Satan, et Il était là pour instruire et guider en bon berger ces hommes, ainsi les paroles qu’Il prononçait relevaient uniquement des statuts, des ordonnances et des domaines notoirement connus sur la façon de mener une vie en homme, et non pas du tout comme des vérités qui édifient la vie de l’homme. Les Israélites, sous Sa direction, n’étaient pas ceux-là qui étaient profondément corrompus par Satan. Son travail de loi représentait seulement la première étape dans l’œuvre du salut, le tout début de l’œuvre du salut, et n’avait pratiquement rien à voir avec les changements opérés dans le tempérament de la vie de l’homme.
Extrait de « La différence entre le ministère du Dieu incarné et le devoir de l’homme »
Durant l’ère de la Loi, le travail de guider les hommes a été fait sous le nom de l’Éternel et la première étape du travail a été réalisée sur la terre. Le travail de cette étape était de construire le temple et l’autel et d’utiliser la loi pour guider le peuple d’Israël et pour travailler parmi le peuple. En guidant le peuple d’Israël, Il a lancé une base pour Son travail sur terre. De cette base, Il a étendu Son travail au-delà d’Israël, c’est-à-dire qu’à partir d’Israël, Il a étendu Son travail vers l’extérieur, de sorte que les générations suivantes ont graduellement appris que l’Éternel est Dieu et que l’Éternel avait créé les cieux et la terre et toutes choses, qu’Il avait fait toutes les créatures. Il étendit Son travail à travers tout le peuple d’Israël. La terre d’Israël a été le premier lieu saint de l’œuvre de l’Éternel sur la terre, et le premier travail de Dieu sur la terre était dans toute la terre d’Israël. Cela était le travail de l’ère de la Loi.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (3) »
(2) Le but et la signification de l’œuvre de Dieu à l’ère de la Grâce
Versets bibliques pour référence :
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17).
Paroles de Dieu concernées :
Jésus représente toute l’œuvre de l’ère de la Grâce ; Il a été incarné et crucifié, et a aussi inauguré l’ère de la Grâce. Il a été crucifié afin d’achever l’œuvre de la rédemption, de mettre fin à l’ère de la Loi et de commencer l’ère de la Grâce, et ainsi Il a été appelé le « Commandant Suprême », le « Sacrifice d’expiation », le « Rédempteur ». Ainsi, l’œuvre de Jésus différait du contenu de l’œuvre de l’Éternel, bien qu’elles fussent la même en principe. L’Éternel commença l’ère de la Loi, établit le lieu d’origine, c’est-à-dire le lieu de naissance de Son œuvre sur la terre, et décréta les commandements ; ce sont deux de Ses réalisations qui représentent l’ère de la Loi. L’œuvre que Jésus a faite dans l’ère de la Grâce n’était pas de décréter des commandements, mais d’accomplir les commandements, annonçant ainsi l’ère de la Grâce et concluant l’ère de la Loi qui avait duré deux mille ans. Il fut le pionnier qui vint pour inaugurer l’ère de la Grâce, pourtant la rédemption est restée le noyau de Son œuvre. Et ainsi Ses accomplissements furent aussi doubles : ouvrir une nouvelle ère et achever l’œuvre de la rédemption par Sa crucifixion. Puis Il se retira. À ce moment-là, l’ère de la Loi toucha à sa fin et l’humanité entra dans l’ère de la Grâce.
L’œuvre de Jésus a été faite conformément aux besoins de l’homme à cette ère. Sa tâche était de racheter les hommes, de leur pardonner leurs péchés, et tout Son tempérament était donc d’humilité, de patience, d’amour, de piété, de tolérance, de miséricorde et de bonté. Il a béni les hommes richement et leur a apporté la grâce en abondance et, toutes choses dont ils pouvaient possiblement jouir, Il les leur a données pour qu’ils en jouissent : la paix et le bonheur, Sa tolérance et Son amour, Sa miséricorde et Sa bonté. En ce temps-là, tout ce que l’homme rencontrait était une abondance de choses à apprécier : son cœur était en paix et rassuré, son esprit était consolé et il était soutenu par le Sauveur Jésus. Qu’il pût gagner ces choses était une conséquence de l’ère dans laquelle il vivait. Dans l’ère de la Grâce, l’homme avait déjà été corrompu par Satan, et ainsi l’œuvre de racheter toute l’humanité exigeait une abondance de grâce, une tolérance et une patience infinies et, plus encore, une offrande adéquate pour expier les péchés de l’humanité, afin de produire ses effets. Ce que les gens voyaient dans l’ère de la Grâce n’était que Mon offrande d’expiation pour l’humanité : Jésus. Ils savaient seulement que Dieu pouvait être miséricordieux et tolérant et ne voyaient que la miséricorde et la bonté de Jésus. C’était entièrement parce qu’ils vivaient à l’ère de la Grâce. Alors, avant qu’ils ne pussent être rachetés, ils devaient jouir des nombreuses sortes de grâce que Jésus leur accorda ; cela seul était bénéfique pour eux. De cette façon, ils pouvaient être pardonnés de leurs péchés en jouissant de la grâce et pouvaient aussi avoir la chance d’être rachetés en jouissant de la tolérance et de la patience de Jésus. Seulement par la tolérance et la patience de Jésus obtinrent-ils le droit de recevoir le pardon et de jouir de l’abondance de la grâce accordée par Jésus, comme Jésus a dit : « Je suis venu non pour racheter les justes, mais les pécheurs, et pour permettre que leurs péchés soient pardonnés. » Si Jésus S’était incarné avec le tempérament du jugement, de la malédiction et de l’intolérance des offenses de l’homme, alors l’homme n’aurait jamais eu la chance d’être racheté et serait resté pour toujours pécheur ; et donc le plan de gestion de six mille ans n’aurait pas progressé plus loin que l’ère de la Loi. L’ère de la Loi aurait duré six mille ans, les péchés de l’homme auraient été plus nombreux et plus graves et la création de l’humanité n’aurait servi à rien. Les hommes auraient seulement pu servir l’Éternel en vertu de la loi, mais leurs péchés auraient dépassé ceux des premiers humains créés. Plus Jésus aimait les hommes, leur pardonnant leurs péchés et leur donnant assez de miséricorde et de bonté, plus l’humanité pouvait être sauvée, appelée les agneaux perdus et rachetés par Jésus à un prix élevé. Satan ne pouvait pas se mêler de cette œuvre, parce que Jésus traitait ceux qui Le suivaient comme une mère aimante traite l’enfant dans ses bras. Il ne Se fâchait pas contre eux ni ne les méprisait, mais Il était plein de consolation ; Il n’était jamais furieux parmi eux, mais tolérait leurs péchés et fermait les yeux sur leur folie et leur ignorance, jusqu’à dire : « Pardonne les autres soixante-dix fois sept fois. » Son cœur a donc réformé le cœur des autres et ainsi les gens ont reçu le pardon par Sa tolérance.
Extrait de « La vérité sur l’œuvre à l’ère de la Rédemption »
Bien que Jésus dans Son incarnation était absolument sans émotion, Il réconfortait toujours Ses disciples, subvenait à leurs besoins, les aidait et soutenait. Peu importe combien de travail Il accomplissait ou combien de souffrance Il endurait, Il n’avait jamais d’exigences excessives envers aucun, mais était toujours patient et tolérant avec leurs péchés de telle sorte que dans l’ère de la Grâce, Il était affectueusement connu comme « l’aimable Sauveur Jésus ». Pour les gens de cette époque — tout le monde —, ce que Jésus avait et était, c’était la miséricorde et la bonté. Il ne Se souvenait jamais des transgressions des gens ni ne les laissait affecter la façon dont Il les traitait. Parce que c’était une ère différente, Il donnait souvent aux hommes beaucoup à manger et à boire afin qu’ils puissent manger à satiété. Il était bienveillant avec tous ceux qui Le suivaient, guérissant les malades, chassant les démons, ressuscitant les morts. Afin que les gens croient en Lui et voient que tout ce qu’Il accomplissait était fait avec sérieux et sincérité, Il est allé jusqu’à ressusciter un cadavre en décomposition, leur montrant qu’entre Ses mains même les morts pouvaient revenir à la vie. C’est ainsi qu’Il a enduré en silence parmi eux et accompli Son œuvre de rédemption. Même avant d’être cloué sur la croix, Jésus avait déjà pris sur Lui les péchés de l’humanité et était devenu une offrande d’expiation pour l’humanité. Même avant d’être crucifié, Il avait déjà ouvert le chemin à la croix afin de racheter l’humanité. Enfin, Il fut cloué sur la croix, Il Se sacrifia pour la croix et Il donna toute Sa miséricorde, Sa bonté et Sa sainteté à l’humanité. Il persista à tolérer les gens, à ne jamais chercher la vengeance, mais à leur pardonner leurs péchés, les exhortant à se repentir, leur apprenant à avoir de la tolérance, de la patience et de l’amour, à suivre Ses traces et à se sacrifier pour la croix. Son amour pour les frères et sœurs dépassait Son amour pour Marie. Le principe de Son œuvre était de guérir les gens et de chasser les démons, tout pour Sa rédemption. Peu importe où Il allait, Il traitait tous ceux qui Le suivaient avec grâce. Il rendit les pauvres riches, Il fit marcher les boiteux, Il fit voir les aveugles et fit entendre les sourds ; Il a même invité les plus pauvres et les plus démunis, les pécheurs, à s’asseoir à la même table que Lui, sans jamais les écarter, mais en étant toujours patient, disant même : « Quand un berger perd une brebis sur cent, il quittera les quatre-vingt-dix-neuf pour chercher la brebis perdue, et quand il la trouvera il se réjouira grandement. » Il a aimé ceux qui Le suivaient comme une brebis aime ses agneaux. Quoiqu’ils fussent à Ses yeux insensés et ignorants, des pécheurs et, en outre, les sédiments de la société, Il voyait ces pécheurs que les autres méprisaient comme la prunelle de Ses yeux. Puisqu’Il les favorisait, Il a renoncé à Sa vie pour eux, comme un agneau offert sur l’autel. Il S’est mêlé à eux comme leur serviteur, les laissant L’utiliser et L’abattre, Se soumettant à eux inconditionnellement. Pour ceux qui Le suivaient, Il était l’aimable Sauveur Jésus, mais pour les pharisiens qui faisaient la leçon au peuple du haut d’un piédestal élevé, Il n’a pas montré de la miséricorde et de la bonté, mais de la répugnance et du mépris. Il ne réalisa pas beaucoup d’œuvre parmi les pharisiens ; Il leur a seulement fait la leçon quelques fois et les a réprimandés ; Il ne les a pas rachetés ni fait aucun signe et prodige parmi eux. Il a réservé Sa miséricorde et Sa bonté pour ceux qui Le suivaient, endurant pour le bien de ces pécheurs jusqu’à la fin quand Il a été cloué sur la croix, supportant chaque humiliation jusqu’à ce qu’Il eût entièrement racheté toute l’humanité. C’était la somme totale de Son œuvre.
Sans la rédemption de Jésus, l’humanité aurait à jamais vécu dans le péché et serait devenue les enfants du péché, les descendants des démons. Continuant de cette façon, Satan se serait installé sur la terre et toute la terre serait devenue sa demeure. Mais l’œuvre de la rédemption exigeait la miséricorde et la bonté envers l’humanité ; ce n’est que de cette façon que l’humanité pouvait recevoir le pardon et finalement obtenir le droit d’être rendue complète et d’être pleinement acquise. Sans cette étape de l’œuvre, le plan de gestion de six mille ans n’aurait pas pu avancer. Si Jésus n’avait pas été crucifié, s’Il avait seulement guéri les gens et exorcisé leurs démons, alors les gens n’auraient pas pu être entièrement pardonnés de leurs péchés. Pendant les trois ans et demi que Jésus a accompli Son œuvre sur terre, Il n’a achevé que la moitié de Son œuvre de rédemption ; puis, parce qu’Il a été cloué sur la croix, parce qu’Il est devenu la ressemblance de la chair pécheresse, et parce qu’Il a été livré au malin, Il a terminé l’œuvre de la crucifixion et maîtrisé le destin de l’humanité. Ce n’est qu’après avoir été livré aux mains de Satan qu’Il a racheté l’homme. Pendant trente-trois ans et demi Il a souffert sur la terre, a été ridiculisé, calomnié et abandonné, Il ne Lui est même pas resté un endroit où poser Sa tête, aucun lieu de repos ; ensuite Il fut crucifié, tout Son être, corps immaculé et innocent, cloué sur la croix et subissant toutes sortes de souffrances. Ceux qui étaient au pouvoir se sont moqués de Lui et L’ont fouetté, et les soldats Lui ont même craché à la face ; mais Il a gardé le silence et enduré jusqu’à la fin, se soumettant inconditionnellement à la mort, à la suite de quoi Il racheta toute l’humanité et fut ainsi autorisé à se reposer. L’œuvre de Jésus ne représente que l’ère de la Grâce ; elle ne représente pas l’ère de la Loi et ne remplace pas l’œuvre des derniers jours. C’est l’essence de l’œuvre de Jésus à l’ère de la Grâce, la seconde ère que l’humanité a vécue — l’ère de la Rédemption.
Extrait de « La vérité sur l’œuvre à l’ère de la Rédemption »
À l’ère de la Grâce, Jésus est venu racheter toute l’humanité déchue (non seulement les Israélites). Il a fait preuve de miséricorde et de bonté envers l’homme. Le Jésus que l’homme voyait dans l’ère de la Grâce était rempli de bonté et était toujours aimant, car Il était venu délivrer l’homme du péché. Il pouvait pardonner aux hommes leurs péchés jusqu’à ce que Sa crucifixion délivre vraiment l’humanité du péché. Pendant ce temps, Dieu est apparu à l’homme dans la miséricorde et la bonté, c’est-à-dire qu’Il est devenu un sacrifice d’expiation pour l’homme et a été crucifié pour les péchés de l’homme afin qu’il puisse être pardonné éternellement. Il était miséricordieux, compatissant, endurant et aimant. Et tous ceux qui suivaient Jésus à l’ère de la Grâce ont également cherché à être endurants et aimants en toutes choses. Ils ont enduré toutes les souffrances, et n’ont jamais retourné les coups quand ils étaient battus, maudits ou lapidés.
Extrait de « Les deux incarnations complètent la signification de l’incarnation »
Quand Jésus est venu, Il a aussi accompli une partie de l’œuvre de Dieu et a prononcé des paroles, mais quelle œuvre principale a-t-Il accompli ? Il accomplit principalement l’œuvre de la crucifixion. Il a pris la ressemblance de chair du péché pour achever l’œuvre de la crucifixion et racheter toute l’humanité, et c’est pour le péché de toute l’humanité qu’Il a servi de sacrifice d’expiation. C’est l’œuvre principale qu’Il a accomplie. En fin de compte, Il a désigné le chemin de la croix pour guider ceux qui sont venus plus tard. Quand Jésus est venu, c’était avant tout pour accomplir l’œuvre de rédemption. Il a racheté l’humanité tout entière et apporté l’évangile du royaume des cieux à l’homme, et, en outre, Il a apporté le royaume des cieux. En conséquence, tous ceux qui sont venus après dirent : « Nous devons emprunter le chemin de la croix et nous sacrifier pour la croix ». Bien sûr, au début, Jésus a aussi fait une autre œuvre et prononcé des paroles afin que l’homme se repente et confesse ses péchés. Mais Son ministère était quand même la crucifixion, et les trois ans et demi pendant lesquels Il a prêché la voie étaient en préparation à la crucifixion qui est venue après. Les nombreuses fois que Jésus a prié, c’était aussi pour la crucifixion. La vie d’un homme normal qu’Il a menée et les trente-trois années et demi pendant lesquelles Il a vécu sur la terre avaient principalement le but d’achever le travail de la crucifixion, de Lui donner la force et de L’habiliter à entreprendre ce travail. Par conséquent, Dieu Lui a confié le travail de la crucifixion.
Extrait de « Tout est accompli par la parole de Dieu »
Dans le travail de l’ère de la Grâce, Jésus fut le Dieu qui sauve l’homme. La grâce, l’amour, la compassion, la tolérance, la patience, l’humilité, la prévenance et la tolérance étaient les composantes de ce qu’Il avait et de ce qu’Il était, et beaucoup de travail qu’il a fait était la rédemption de l’homme. Et quant à Son tempérament, il a été de compassion et d’amour, et parce qu’Il était compatissant et aimant, Il a dû être cloué sur la croix pour l’homme afin de montrer que Dieu aimait l’homme comme Lui-même, dans la mesure où Il S’est sacrifié Lui-même totalement. Satan a dit : « Puisque Tu aimes l’homme, Tu dois l’aimer à l’extrême : Tu dois être cloué sur la croix pour délivrer l’homme de la croix et du péché, et Tu dois T’offrir Toi-même en échange pour toute l’humanité. » Satan a fait le pari suivant : « Puisque Tu es un Dieu aimant et compatissant, Tu dois aimer l’homme à l’extrême : Tu dois T’offrir Toi-même jusqu’à la croix. » Jésus a dit : « Tant que c’est pour l’humanité, alors je suis prêt à Me donner complètement. » Et ensuite, Il s’est étendu sur la croix sans la moindre trace d’égoïsme et a racheté l’humanité entière. Au cours de l’ère de la Grâce, le nom de Dieu était Jésus, ce qui signifie que Dieu était un Dieu qui sauve l’homme et qu’Il était un Dieu compatissant et aimant. Dieu était avec l’homme. Son amour, Sa compassion et Son salut accompagnaient chaque personne. Si l’homme acceptait Son nom et Sa présence, alors l’homme gagnait la paix et la joie, recevait Sa bénédiction, Ses grandes et nombreuses grâces, et recevait Son salut. Par la crucifixion de Jésus, tous ceux qui L’ont suivi ont reçu le salut et leurs péchés furent pardonnés. Durant l’ère de la Grâce, le nom de Dieu était Jésus. En d’autres termes, le travail de l’ère de la Grâce a été fait principalement sous le nom de Jésus. Durant l’ère de la Grâce, Dieu était appelé Jésus. Il a fait un nouveau travail au-delà de l’Ancien Testament, Son travail a pris fin avec la crucifixion, et cela fut la totalité de Son travail.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (3) »
Les paroles et le travail de Jésus à l’époque ne tenaient pas à la doctrine, et Il n’a pas réalisé Son travail en accord avec le travail de la loi de l’Ancien Testament. Il était en accord avec le travail qui devait être fait à l’ère de la Grâce. Il a travaillé en fonction du travail qu’Il avait commencé, selon Son propre plan et Son ministère ; Il n’a pas travaillé conformément à la loi de l’Ancien Testament. Rien de ce qu’Il a fait n’était selon la loi de l’Ancien Testament et Il n’était pas venu travailler pour accomplir les paroles des prophètes. Chaque étape de l’œuvre de Dieu n’avait pas expressément le but d’accomplir les prédictions des anciens prophètes, et Il ne vint pas pour se conformer à la doctrine ou pour délibérément réaliser les prédictions des anciens prophètes. Et pourtant, Ses actions n’ont pas perturbé les prédictions des anciens prophètes, pas plus qu’elles n’ont dérangé le travail qu’Il avait fait auparavant. Le point saillant de Son travail n’était pas de respecter la doctrine, mais de faire le travail qu’Il devait faire Lui-même. Il n’était pas un prophète ou un voyant, mais un Dieu pratique qui était réellement venu faire le travail qu’Il devait faire, et Il est venu ouvrir Sa nouvelle ère et réaliser Son nouveau travail.
Extrait de « Concernant les appellations et l’identité »
Une nouvelle ère n’a pu commencer qu’au moment où Jésus est venu faire un nouveau travail, a ouvert une nouvelle ère, et a percé le travail qui avait déjà été fait en Israël. Il n’a pas effectué Son travail selon le travail accompli par l’Éternel en Israël, n’a pas respecté Ses anciennes règles, n’a suivi aucun règlement et a fait le nouveau travail qu’Il devait faire. Dieu Lui-même vient pour commencer une ère et Dieu Lui-même vient mener l’ère à sa fin. L’homme est incapable de commencer une ère et de conclure une ère. Si Jésus n’a pas mené le travail de l’Éternel à sa fin, alors cela prouve qu’Il était simplement un homme et ne représentait pas Dieu. La preuve que ce fut une nouvelle ère et que Jésus était Dieu Lui-même est que Jésus est venu et a conclu le travail de l’Éternel, faisant suite à l’œuvre de l’Éternel et en commençant Son propre travail, un nouveau travail.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (3) »
À l’époque, l’œuvre de Jésus était la rédemption de toute l’humanité. Les péchés de tous ceux qui croyaient en Lui étaient pardonnés ; tant que tu croyais en Lui, Il te rachetait ; si tu croyais en Lui, tu n’étais plus un pécheur, tu avais été relevé de tes péchés. C’est cela que signifiait être sauvé et être justifié par la foi. Pourtant, il y avait un reste de rébellion et d’opposition à Dieu chez ceux qui croyaient et cela devait être retiré lentement. Le salut ne signifiait pas que l’homme avait été complètement acquis par Jésus, mais que l’homme n’appartenait plus au péché, que ses péchés avaient été pardonnés : à condition que tu croies, tu n’appartiendrais plus jamais au péché.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (2) »
Pour l’homme, la crucifixion de Dieu a conclu le travail de l’incarnation de Dieu, a racheté toute l’humanité et Lui a permis de S’emparer de la clé de l’Hadès. Tous les gens pensent que le travail de Dieu est terminé. En réalité, pour Dieu, seule une petite partie de Son travail a été réalisée. Il a seulement racheté l’humanité ; Il n’a pas conquis l’humanité, encore moins a-t-Il changé la laideur de Satan dans l’homme. Voilà pourquoi Dieu dit : « Bien que Ma chair incarnée ait subi la douleur de la mort, tel n’était pas le seul but de Mon incarnation. Jésus est Mon Fils bien-aimé et a été cloué sur la croix pour Moi, mais Il n’a pas porté Mon travail à sa conclusion. Il n’en a fait qu’une partie. » Ainsi Dieu a commencé le deuxième cycle du plan de travail de l’incarnation. Le dessein ultime de Dieu est de perfectionner et d’acquérir tous ceux qui sont sauvés des mains de Satan, […].
Extrait de « L’œuvre et l’entrée (6) »
(3) Le but et la signification de l’œuvre de Dieu à l’ère du Règne
Paroles de Dieu concernées :
Quand Jésus vint parmi les hommes, Il inaugura l’ère de la Grâce et acheva l’ère de la Loi. Pendant les derniers jours, Dieu devint chair une fois de plus et, quand Il devint chair cette fois, Il acheva l’ère de la Grâce et inaugura l’ère du Règne. Tous ceux qui acceptent la seconde incarnation de Dieu seront conduits dans l’ère du Règne et pourront accepter personnellement la direction de Dieu. Bien que Jésus ait abattu une œuvre immense parmi les hommes, Il n’a fait que parachever la rédemption de toute l’humanité et est devenu le sacrifice d’expiation de l’homme, et Il n’a pas débarrassé l’homme de tout son tempérament corrompu. Pour sauver entièrement l’homme de l’influence de Satan, Il n’a pas suffi que Jésus Se livre en sacrifice d’expiation pour les péchés des hommes, mais il a fallu également que Dieu S’emploie davantage à débarrasser l’homme totalement de son tempérament, qui avait été corrompu par Satan. Et donc, après que l’homme a reçu le pardon de ses péchés, Dieu est redevenu chair pour conduire l’homme dans la nouvelle ère et a commencé l’œuvre du châtiment et du jugement, et cette œuvre a mené l’homme dans un domaine plus élevé. Tous ceux qui se soumettent à Sa domination jouiront d’une vérité supérieure et recevront de bien meilleures bénédictions. Ils vivront véritablement dans la lumière et gagneront la vérité, le chemin et la vie.
Extrait de « Préface »
L’œuvre des derniers jours consiste à tout séparer selon son espèce, à conclure le plan de gestion de Dieu, car le temps est proche et le jour de Dieu est arrivé. Dieu amène tous ceux qui sont entrés dans Son royaume, c’est-à-dire tous ceux qui Lui ont été fidèles jusqu’à la fin, dans l’ère de Dieu Lui-même. Cependant, jusqu’à l’avènement de l’ère de Dieu Lui-même, l’œuvre que Dieu fera ne sera pas d’observer les actions de l’homme ou de s’informer sur la vie de l’homme, mais de juger sa rébellion, car Dieu purifiera tous ceux qui viennent devant Son trône. Tous ceux qui ont suivi les pas de Dieu jusqu’à ce jour sont ceux qui sont venus devant le trône de Dieu et, cela étant ainsi, toute personne qui accepte l’œuvre de Dieu dans sa phase finale fait l’objet de la purification de Dieu. En d’autres termes, quiconque accepte l’œuvre de Dieu dans sa phase finale fait l’objet du jugement de Dieu.
Extrait de « Le Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité »
Quand Dieu devient chair cette fois, Son œuvre consiste à exprimer Son tempérament, principalement à travers le châtiment et le jugement. En utilisant cela comme fondement, Il édifie l’homme avec plus de vérité, révèle plus de méthodes pratiques et réalise ainsi Son objectif de conquérir l’homme et de le sauver de son tempérament corrompu. C’est ce qui sous-tend l’œuvre de Dieu à l’ère du Règne.
Extrait de « Préface »
En entreprenant Son œuvre de jugement, Dieu ne fait pas que préciser ce qu’est la nature de l’homme par quelques mots seulement ; Il l’expose, le traite et l’émonde à long terme. Ces méthodes d’exposer, de traiter et d’émonder ne peuvent pas être substituée par des mots ordinaires, mais par la vérité que l’homme ne possède pas du tout. Seules les méthodes de ce genre sont considérées comme un jugement ; c’est seulement par un jugement de ce genre que l’homme peut être maîtrisé et forcé à se soumettre à Dieu, et acquérir de surcroît une vraie connaissance de Dieu. Ce que l’œuvre du jugement apporte c’est la compréhension par l’homme du vrai visage de Dieu et la vérité sur sa propre rébellion. L’œuvre du jugement permet à l’homme de mieux comprendre la volonté de Dieu, le but de Son œuvre et les mystères qui lui sont incompréhensibles. Cela permet également à l’homme de reconnaître et de connaître son essence corrompue et les racines de sa corruption, ainsi que de découvrir la laideur de l’homme. Ces effets sont tous causés par l’œuvre du jugement, car l’essence de cette œuvre est en fait l’œuvre d’ouverture de la vérité, du chemin et de la vie de Dieu à tous ceux qui ont foi en Lui. Ce travail est l’œuvre du jugement faite par Dieu.
Extrait de « Le Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité »
Grâce à ce travail de jugement et de châtiment, les hommes prendront pleinement conscience de la saleté et de la corruption de leur substance, et ils pourront être complètement transformés et purifiés. L’homme peut être digne de retourner devant le trône de Dieu seulement de cette manière. Tout le travail effectué aujourd’hui vise la purification et la transformation des hommes ; grâce au jugement et au châtiment par la parole, ainsi que grâce au raffinement, l’homme peut rejeter sa corruption et être purifié. Plutôt que de considérer cette étape de travail comme un travail de salut, il serait plus approprié de dire que c’est un travail de purification. En vérité, cette étape est celle de la conquête, ainsi que la deuxième étape du salut. L’homme est acquis par Dieu grâce au jugement et au châtiment par la parole. Par l’utilisation de la parole pour raffiner, juger et dévoiler, toutes les impuretés, les notions, les motifs, et les espoirs individuels dans le cœur de l’homme sont complètement révélés.
Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) »
Dieu accomplit le travail du jugement et du châtiment afin que l’homme Le connaisse et pour Son témoignage. Sans le jugement du tempérament corrompu de l’homme par Dieu, l’homme ne connaitrait pas Son tempérament juste qui ne tolère aucune offense, et ne pourrait pas convertir sa vieille connaissance de Dieu en une connaissance nouvelle. Pour le bien de Son témoignage et pour le bien de Sa gestion, Il expose Sa totalité au grand jour, permettant ainsi à l’homme d’acquérir la connaissance de Dieu, de changer son tempérament et de rendre un témoignage retentissant en faveur de Dieu par la manifestation de Dieu. Le changement dans le tempérament de l’homme est réalisé par le travail de Dieu, un travail de tout genre ; sans ces changements dans son tempérament, l’homme serait incapable de rendre témoignage à Dieu et ne serait pas selon le cœur de Dieu. Les changements dans le tempérament de l’homme signifient que l’homme lui-même s’est libéré de l’esclavage de Satan et de l’influence des ténèbres, et qu’il est vraiment devenu un modèle et un exemple de l’œuvre de Dieu, qu’il est vraiment devenu un témoin de Dieu, un homme selon le cœur de Dieu. Aujourd’hui, Dieu incarné est venu faire Son travail sur la terre, et Il exige que l’homme Le connaisse, Lui obéisse, témoignage de Lui, qu’il connaisse Son travail pratique et normal, qu’il obéisse à toutes Ses paroles et à tout Son travail qui ne sont pas en accord avec les conceptions de l’homme, et qu’il témoigne de toute Son œuvre de salut et de tous les actes par lesquels Il conquiert l’homme. Ceux qui témoignent de Dieu doivent connaitre Dieu ; seul ce genre de témoignage est précis et réel, et seul ce genre de témoignage couvre Satan de honte. Dieu utilise ceux qui en sont venus à Le connaitre en subissant Son jugement et Son châtiment, Son traitement et Son émondage pour qu’ils Lui rendent témoignage. Il utilise ceux qui ont été corrompus par Satan pour Son témoignage, et Il utilise aussi ceux dont le tempérament a changé et qui ont ainsi gagné ses bénédictions pour Son témoignage. Il n’a pas besoin que l’homme le loue en parole seulement. Il n’a pas besoin non plus de la louange et du témoignage de la couvée de Satan, celui qu’Il n’a pas sauvé. Seuls ceux qui connaissent Dieu sont qualifiés pour rendre témoignage à Dieu et seuls ceux dont le tempérament a changé sont qualifiés pour rendre témoignage à Dieu, et Dieu ne permettra pas à l’homme de déshonorer intentionnellement Son nom.
Extrait de « Seuls ceux qui connaissent Dieu peuvent rendre témoignage à Dieu »
Pendant l’ère du Règne Dieu incarné prononce des paroles pour conquérir tous ceux qui croient en Lui. Tel est la Parole apparaissant dans la chair ; Dieu est venu au cours des derniers jours pour faire cette œuvre, c’est-à-dire qu’Il est venu pour accomplir la signification réelle de la Parole apparaissant dans la chair. Il prononce uniquement des paroles, et des faits sont rarement produits. Telle est l’essence même de la Parole apparaissant dans la chair, et quand Dieu incarné prononce Ses paroles, c’est la manifestation de la Parole dans la chair, c’est la Parole venue dans la chair. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… et la Parole a été faite chair. » Ceci — l’œuvre de la manifestation de la Parole dans la chair — est l’œuvre que Dieu accomplira dans les derniers jours ; et c’est le dernier chapitre de Son entier plan de gestion. Ainsi Dieu doit venir sur la terre et manifester Ses paroles dans la chair.
Extrait de « Tout est accompli par la parole de Dieu »
Dans l’ère du Règne, Dieu utilise la parole pour inaugurer une ère nouvelle, pour changer Sa manière d’œuvrer et pour faire l’œuvre de l’ère entière. Tel est le principe qui guide l’œuvre de Dieu dans l’ère de la Parole. Il est devenu chair afin de parler selon des perspectives différentes, permettant à l’homme de vraiment voir Dieu qui est la Parole qui apparait dans la chair, et Sa sagesse et Sa merveille. Cette œuvre est fait pour mieux atteindre les objectifs de conquérir l’homme, de perfectionner l’homme et d’éliminer l’homme. Cela est le vrai sens de l’utilisation de la parole pour l’œuvre dans l’ère de la Parole. Par la parole, l’homme apprend à connaître l’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu, l’essence de l’homme et l’entrée de l’homme. Par la parole, toute l’œuvre que Dieu veut faire durant l’ère de la Parole est accompli. Par la parole, l’homme est exposé, éliminé et éprouvé. L’homme a vu la parole, entendu la parole et a pris conscience de l’existence de la parole. En conséquence, l’homme croit en l’existence de Dieu ; l’homme croit en la toute-puissance et en la sagesse de Dieu, ainsi qu’au cœur d’amour de Dieu pour l’homme et en Son désir de sauver l’homme. Bien que le mot « parole » soit simple et ordinaire, la parole qui sort de la bouche de Dieu fait chair fait trembler l’univers entier ; Sa parole transforme le cœur de l’homme, les notions et l’ancien tempérament de l’homme ainsi que l’aspect ancien du monde entier. À travers les âges, seul le Dieu d’aujourd’hui œuvre de telle manière, et Lui seul parle et sauve l’homme comme cela. Ensuite, les hommes vivent sous la conduite de la parole et sont guidés et approvisionnés par la parole ; ils vivent dans le monde de la parole, vivent dans les malédictions et les bénédictions de la parole de Dieu, et en plus vivent sous le jugement et le châtiment de la parole. Ces paroles et cette œuvre visent le salut de l’homme, la réalisation de la volonté de Dieu et le changement de l’aspect originel du monde de la vieille création. Dieu a créé le monde par la parole, dirige les hommes dans l’univers par la parole, les conquiert et les sauve par la parole. Enfin, Il utilisera la parole pour amener à sa fin le monde entier d’antan. Alors seulement, le plan de gestion sera achevé. Tout au long de l’ère du Règne, Dieu utilise la parole pour faire Son œuvre et obtenir les résultats de Son œuvre ; Il ne fait pas des prodiges ni des miracles ; Il fait simplement Son œuvre par la parole.
Extrait de « L’ère du Règne est l’ère de la Parole »
Aujourd’hui, Dieu est devenu chair principalement pour achever le travail de la Parole apparait dans la chair, pour utiliser la parole pour perfectionner l’homme et pour faire en sorte que l’homme accepte le traitement de la parole et le raffinement par la parole. Par Ses paroles, Il fait en sorte que tu reçoives les fournitures et la vie ; dans Ses paroles, tu vois Son œuvre et Ses actes. Dieu utilise la parole pour te châtier et te raffiner, et donc, si tu endures des difficultés, c’est aussi à cause de la parole de Dieu. Aujourd’hui, Dieu ne travaille pas en utilisant des faits, mais des paroles. Ce n’est qu’après la venue de Sa parole que le Saint-Esprit peut travailler en toi et te faire sentir de la souffrance et du plaisir. Seule la parole de Dieu peut te conduire dans la réalité et seule la parole de Dieu peut te perfectionner. Et donc, à tout le moins, tu dois comprendre que le travail accompli par Dieu au cours des derniers jours est principalement l’utilisation de Sa parole pour perfectionner tous les gens et pour guider l’homme. Tout le travail qu’Il fait est par la parole ; Il n’utilise pas des faits pour te châtier. […] Et donc, pendant les derniers jours, quand Dieu se fait chair, Il utilise principalement la parole pour tout accomplir et tout clarifier. Seulement par Ses paroles peux-tu voir ce qu’Il est ; seulement par Ses paroles peux-tu voir qu’Il est Dieu Lui-même. Lorsque Dieu incarné vient sur terre, Il ne fait aucun autre travail que celui de prononcer des paroles — aucun besoin de faits ; les paroles suffisent. En effet, Il est venu principalement pour faire ce travail, pour permettre à l’homme de contempler Sa puissance et Sa suprématie dans Ses paroles, pour permettre à l’homme de voir dans Ses paroles Sa manière de se cacher humblement, et pour permettre à l’homme de Le connaitre complètement dans Ses paroles. Dans Ses paroles se trouvent tout ce qu’Il a, tout ce qu’Il est, Sa sagesse et Sa splendeur. Ainsi, tu es amené à voir les nombreuses méthodes que Dieu utilise quand Il prononce Ses paroles. […] aujourd’hui, le vrai Dieu de la chair Lui-même parle seulement, Il n’agit pas. C’est la vérité ! Il utilise des paroles pour te perfectionner et utilise des paroles pour te nourrir et t’abreuver. Il utilise aussi des paroles pour travailler et Il utilise des paroles au lieu des faits pour te faire connaitre Sa réalité. Si tu peux percevoir cet aspect de l’œuvre de Dieu, alors il est difficile d’être passif.
Extrait de « Tout est accompli par la parole de Dieu »
Dieu des derniers jours utilise principalement la parole pour perfectionner l’homme. Il n’utilise pas les signes et les prodiges pour opprimer l’homme ou pour le convaincre ; cela ne peut pas démontrer le pouvoir de Dieu. Si Dieu n’utilisait que des signes et des prodiges, alors il serait impossible de démontrer clairement la réalité de Dieu, et donc impossible de perfectionner l’homme. Dieu ne perfectionne pas l’homme par des signes et des prodiges, mais Il utilise la parole pour abreuver et guider l’homme, et ensuite l’obéissance parfaite de l’homme et la connaissance que l’homme a de Dieu sont réalisées. Tel est le but d’œuvre qu’Il fait et des paroles qu’Il prononce. Dieu n’utilise pas des signes et des prodiges pour perfectionner l’homme. Il utilise des paroles et de nombreuses différentes méthodes de travail pour perfectionner l’homme. Que ce soit le raffinement, le traitement, l’émondage ou la fourniture des paroles, Dieu parle selon de nombreux points de vue différents pour perfectionner l’homme et pour donner à l’homme une plus grande connaissance de l’œuvre, de la sagesse et de la splendeur de Dieu.
Extrait de « Tout est accompli par la parole de Dieu »
Dans cette dernière étape de travail, les résultats sont atteints par la parole. Par la parole, l’homme en vient à comprendre de nombreux mystères et l’œuvre de Dieu dans les générations passées ; par la parole, l’homme est éclairé par le Saint-Esprit ; par la parole, l’homme en vient à comprendre les mystères jamais dévoilés dans les générations passées, ainsi que le travail des prophètes et des apôtres des temps passés, et les principes qui ont fondé leur travail ; par la parole, l’homme en vient aussi à connaître le tempérament de Dieu lui-même, ainsi que la rébellion et la résistance de l’homme, et en vient à connaître sa propre substance. Grâce à ces étapes de travail et toutes les paroles prononcées, l’homme en vient à connaître le travail de l’Esprit, l’œuvre de la chair incarnée de Dieu, et, en outre, tout Son tempérament. Par la parole, tu as aussi acquis ta connaissance du travail de gestion de Dieu de plus de six mille ans. N’est-ce pas par la parole aussi que tu as pris connaissance de tes vieilles notions et que tu as réussi à les mettre de côté ?
Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) »
Le travail des derniers jours dévoile le travail de l’Éternel et de Jésus et tous les mystères que les hommes ne comprennent pas. C’est ainsi pour révéler la destination et la fin de l’humanité et pour conclure tout le travail de salut parmi les hommes. Cette étape de travail des derniers jours mène tout à sa fin. Tous les mystères que les hommes ne comprennent pas doivent être dévoilés pour permettre aux hommes d’en avoir un aperçu et d’avoir une compréhension claire dans leurs cœurs. Alors seulement les hommes peuvent être divisés selon leur genre.
Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) »
La plus grande signification du travail des paroles est de permettre aux gens de mettre la vérité en pratique après avoir compris la vérité, de réaliser des changements dans leur tempérament, et d’acquérir la connaissance d’eux-mêmes et de l’œuvre de Dieu. Seuls les moyens de travailler par la parole peuvent exprimer la relation entre Dieu et l’homme, seuls les paroles peuvent expliquer la vérité. Travailler de cette façon est le meilleur moyen de conquérir l’homme ; sauf pour les paroles, aucune autre méthode ne peut donner à l’homme une meilleure compréhension de la vérité et de l’œuvre de Dieu, et donc, dans Sa dernière étape de travail, Dieu parle à l’homme pour lui révéler toutes les vérités et les mystères qu’il ne comprend pas, lui permettant de découvrir le vrai chemin et la vie de Dieu, et ainsi accomplir la volonté de Dieu.
Extrait de « Tu devrais mettre de côté les bénédictions du statut et comprendre la volonté de Dieu pour le salut de l’homme »
L’homme sera entièrement rendu complet à l’ère du Règne. Après le travail de conquête, l’homme sera soumis au raffinement et à la tribulation. Ceux qui peuvent vaincre et rendre témoignage au cours de cette tribulation sont ceux qui seront finalement rendus complets ; ils sont les vainqueurs. Au cours de cette tribulation, l’homme est tenu d’accepter ce raffinement et ce raffinement est le dernier temps de l’œuvre de Dieu. C’est la dernière fois que l’homme sera raffiné avant la conclusion de tout le travail de gestion de Dieu, et tous ceux qui suivent Dieu doivent accepter ce test final, doivent accepter ce dernier raffinement.
Extrait de « L’œuvre de Dieu et la pratique de l’homme »
Cette étape de travail créera un groupe de vainqueurs, et après qu’Il aura créé ce groupe de vainqueurs, ils pourront témoigner de Ses actes, ils seront capables de vivre la réalité, et de réellement Le satisfaire et de Lui être fidèle jusqu’à la mort, et de cette façon Dieu sera glorifié.
Extrait de « Un bref exposé sur “Le Règne Millénaire est arrivé” »
Chaque étape de l’œuvre de Dieu va plus loin que la précédente, et à chaque étape les exigences envers l’homme sont plus profondes que la précédente, et de cette façon, toute la gestion de Dieu prend forme progressivement. C’est précisément parce que les exigences envers l’homme sont toujours plus élevées que le tempérament de l’homme est toujours plus conforme aux normes requises par Dieu, et ce n’est qu’alors seulement que l’ensemble de l’humanité s’éloigne progressivement de l’influence de Satan jusqu’au temps où l’œuvre de Dieu arrive à sa fin, et que l’ensemble de l’humanité est sauvée de l’influence de Satan. Lorsque ce moment arrivera, l’œuvre de Dieu aura atteint sa fin et la coopération de l’homme avec Dieu dans le but de réaliser des changements dans son tempérament se terminera, et l’ensemble de l’humanité vivra dans la lumière de Dieu. À partir de ce moment, il n’y aura plus de rébellion ni d’opposition à Dieu.
Extrait de « L’œuvre de Dieu et la pratique de l’homme »
Après le travail de la conquête, suit le travail de récompenser le bien et de punir le mal : aux gens qui obéissent complètement, c’est-à-dire ceux qui seront totalement conquis, sera confiée la prochaine étape de répandre le travail à l’univers entier ; ceux qui ne seront pas conquis seront jetés dans les ténèbres et subiront des calamités. Ainsi, les hommes seront classés selon leur genre, les méchants rassemblés du côté du mal pour ne plus jamais voir la lumière du soleil, et les justes rassemblés du côté du bien pour recevoir la lumière et vivre éternellement dans la lumière. La fin de toutes choses est proche, la fin de l’homme lui a été clairement démontrée et toutes choses seront classées selon leur genre. Comment alors les gens peuvent-ils éviter la souffrance de ce classement ?
Extrait de « La vérité intérieure de l’œuvre de la conquête (1) »
Les derniers jours sont déjà arrivés. Toutes les choses seront classées selon leur genre et seront divisées en différentes catégories selon leur nature. C’est le temps où Dieu expose la fin et la destination de l’homme. Si l’homme ne subit pas le châtiment et le jugement, alors il n’y aura aucun moyen d’exposer la désobéissance et l’injustice de l’homme. La fin de toutes choses peut être révélée seulement par le châtiment et le jugement. L’homme affiche ses vraies couleurs seulement quand il est châtié et jugé. Le mal sera placé avec le mal, le bien avec le bien et tous dans l’humanité seront classés selon leur espèce. Par le châtiment et le jugement, la fin de toutes choses sera exposée, de sorte que le mal sera puni et le bien sera récompensé, et tous les gens seront alors soumis à la domination de Dieu. Pour être réalisé, tout le travail exige un châtiment et un jugement justes. Parce que la corruption de l’homme a atteint son apogée et que sa désobéissance a été trop grave, seul le tempérament juste de Dieu, qui est principalement le châtiment et le jugement et qui est exposé au cours des derniers jours, peut complètement transformer l’homme et le rendre complet. Seul ce tempérament peut exposer le mal et donc punir sévèrement tous les injustes. Par conséquent, un tempérament comme celui-là est imprégné d’une signification temporelle, et la révélation et la démonstration de Son tempérament sont manifestées dans l’intérêt de l’œuvre de chaque nouvelle ère. Dieu n’expose pas Son tempérament arbitrairement et sans signification.
Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (3) »
Par la conquête, toutes choses seront classées selon leur genre durant les derniers jours. La conquête est le travail des derniers jours ; en d’autres termes, le jugement des péchés de chaque personne est le travail des derniers jours. Autrement, comment les gens pourraient-ils être classés ? Le travail du classement parmi vous est le début de ce travail dans l’univers entier. Après cela, des gens de toutes les nationalités dans le monde entier seront également soumis au travail de la conquête. Cela signifie que toute personne dans la création sera classée selon son genre, se présentant devant le siège du jugement pour être jugée. Aucune personne et aucune chose ne peut échapper à la souffrance de ce châtiment et de ce jugement, et aucune personne et aucune chose ne peut éviter ce classement par genre ; tout sera groupé en classes. En effet, la fin de toutes choses est proche et tous les cieux et la terre arrivent à leur fin. Comment l’homme peut-il échapper à la fin de son existence ?
Extrait de « La vérité intérieure de l’œuvre de la conquête (1) »
Comprends-tu maintenant ce qu’est le jugement et ce qu’est la vérité ? Si tu as compris, alors je t’exhorte à te soumettre docilement au jugement, sinon tu n’auras jamais l’occasion d’être loué par Dieu ou d’être amené par Lui dans Son royaume. Ceux qui n’acceptent que le jugement, mais ne peuvent jamais être purifiés, c’est-à-dire ceux qui fuient au milieu de l’œuvre du jugement, seront à jamais détestés et rejetés par Dieu. Leurs péchés sont plus nombreux et plus graves que ceux des pharisiens, car ils ont trahi Dieu et sont rebelles à Dieu. De tels hommes qui ne sont même pas dignes de faire du service recevront une punition plus sévère, une punition qui est en plus éternelle. Dieu n’épargnera aucun traître qui a déjà fait preuve de loyauté par des paroles, mais qui L’a ensuite trahi. De tels hommes recevront la rétribution par la punition de l’esprit, de l’âme et du corps. N’est-ce pas précisément une révélation du tempérament juste de Dieu ? N’est-ce pas le but de Dieu en jugeant l’homme et en le révélant ? Dieu réserve tous ceux qui accomplissent toutes sortes de mauvaises actions au temps du jugement dans un endroit infesté de mauvais esprits, laissant ces mauvais esprits détruire leurs corps charnels à leur gré. Leurs corps dégagent la puanteur des cadavres, et telle est leur rétribution appropriée. Dieu écrit dans leur livre de souvenir tous les péchés de ces faux croyants déloyaux, ces faux apôtres et faux ouvriers ; puis, au bon moment, il les jette au milieu des esprits impurs, laissant ces esprits impurs souiller leur corps entier à leur gré, afin qu’ils ne se réincarnent jamais et ne voient plus jamais la lumière. Ces hypocrites qui ont fait du service à un certain moment, mais qui sont incapables de rester loyaux jusqu’à la fin sont comptés parmi les méchants par Dieu, de sorte qu’ils marchent dans le conseil des méchants et en viennent à faire partie de leur populace désordonnée ; à la fin, Dieu les anéantira. Dieu rejette et ne prête pas attention à ceux qui n’ont jamais été fidèles à Christ ou qui n’ont consacré aucun effort, et les anéantira tous au changement des ères. Ils n’existeront plus sur la terre, et encore moins gagneront un passage dans le royaume de Dieu. Ceux qui n’ont jamais été sincères envers Dieu, mais qui sont forcés par les circonstances de traiter avec Lui machinalement, sont comptés parmi ceux qui font du service pour Son peuple. Seul un petit nombre de tels hommes peuvent survivre, tandis que la majorité périra avec ceux qui ne sont même pas qualifiés pour faire du service. Finalement, Dieu amènera dans Son royaume tous ceux qui ont le même esprit que Dieu, le peuple et les fils de Dieu, ainsi que ceux qui sont prédestinés par Dieu à être des sacrificateurs. Tel est le distillat que Dieu a obtenu par Son œuvre. Quant à ceux qui ne peuvent pas être inclus dans aucune des catégories établies par Dieu, ils seront comptés parmi les non-croyants. Et vous pouvez sûrement imaginer ce que sera leur fin. Je vous ai déjà dit tout ce que Je devrais dire ; la route que vous choisirez relève de votre décision. Ce que vous devriez comprendre, c’est ceci : l’œuvre de Dieu n’attend jamais ceux qui ne peuvent pas marcher à Son rythme et le juste tempérament de Dieu ne montre de miséricorde pour aucun homme.
Extrait de « Le Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité »
Quand les nations et les peuples du monde retourneront devant Mon trône, Je prendrai alors toute la générosité du ciel et Je la conférai au monde des hommes, afin que, grâce à Moi, elle déborde d’une bonté incomparable. Mais tant que le vieux monde continuera d’exister, Je répandrai Ma colère sur ses nations, promulguant ouvertement Mes décrets administratifs dans tout l’univers, et donnant un châtiment à quiconque les viole :
Quand Je tourne Mon visage vers l’univers pour parler, toute l’humanité entend Ma voix, et alors voit toutes les œuvres que J’ai réalisées dans l’univers. Ceux qui vont à l’encontre de Ma volonté, c’est-à-dire ceux qui s’opposent à Moi par les actes de l’homme, tomberont sous Mon châtiment. Je prendrai la multitude d’étoiles dans les cieux et les renouvèlerai, et grâce à Moi le soleil et la lune se renouvelleront — les cieux ne seront plus comme ils étaient ; La myriade de choses sur la terre sera renouvelée. Tout deviendra complet par Mes paroles. Les nombreuses nations de l’univers seront réparties de nouveau et remplacées par Ma nation, afin que les nations sur la terre disparaissent à jamais et deviennent une nation qui Me vénère ; toutes les nations de la terre seront détruites, et cesseront d’exister. Des êtres humains dans l’univers, tous ceux qui appartiennent au diable seront exterminés ; tous ceux qui adorent Satan seront ravagés par Mon feu ardent — c’est-à-dire, à l’exception de ceux qui vont maintenant avec Mon flot, le reste sera réduit en cendres. Quand Je châtierai les nombreux peuples, ceux du monde religieux reviendront, à divers degrés, à Mon royaume, vaincu par Mes œuvres, parce qu’ils auront vu l’avènement du « Saint sur une nuée blanche ». Tous les hommes suivront leur propre genre, et recevront des châtiments variant selon ce qu’ils ont fait. Ceux qui se sont dressés contre Moi périront tous ; quant à ceux dont les actions sur la terre ne M’ont pas impliqué, à cause de la manière dont ils se sont acquittés, ils continueront d’exister sur la terre sous la gouvernance de Mes fils et de Mon peuple. Je Me révèlerai à la myriade de peuples et aux innombrables nations, en prononçant de Ma propre voix sur la terre, pour proclamer l’accomplissement de Mon grand travail pour que tous les hommes puissent voir de leurs propres yeux.
Extrait de « Les déclarations de Dieu à l’univers entier La vingt-sixième déclaration »
Son œuvre ultime de punir le mal et de récompenser le bien est entièrement faite pour purifier complètement l’humanité tout entière, afin qu’Il puisse amener une humanité toute sainte dans le repos éternel. Cette étape de Son œuvre est Son œuvre la plus cruciale. C’est la dernière étape de l’ensemble de Son œuvre de gestion. Si Dieu ne détruisait pas les méchants, mais plutôt leur permettait de rester, alors l’ensemble de l’humanité ne pourrait toujours pas entrer dans le repos et Dieu ne serait pas en mesure d’amener toute l’humanité dans un domaine meilleur. Ce genre d’œuvre ne serait pas complètement terminée. Quand Il terminera Son œuvre, l’humanité tout entière sera entièrement sainte. Ce n’est que de cette manière que Dieu peut vivre paisiblement dans le repos.
Extrait de « Dieu et l’homme entreront dans le repos ensemble »
Le royaume qu’Il veut établir est Son propre royaume. Il désire une humanité qui L’adore, qui Lui obéisse complètement et qui partage Sa gloire. S’Il ne sauve pas l’humanité corrompue, le sens de Sa création de l’homme se réduira à rien ; Il n’aura plus d’autorité parmi les hommes et Son royaume ne pourra plus exister sur la terre. S’Il ne détruit pas ces ennemis qui Lui désobéissent, Il ne pourra pas obtenir Sa gloire complète et Il ne pourra pas établir non plus Son royaume sur la terre. Voici les signes de l’achèvement de Son œuvre et les signes de l’achèvement de Sa grande réalisation : détruire complètement ceux parmi l’humanité qui Lui désobéissent et amener dans le repos les gens qui ont été rendus complets.
Extrait de « Dieu et l’homme entreront dans le repos ensemble »
Après l’achèvement de Mes paroles, le royaume est progressivement formé sur la terre et l’homme retourne peu à peu à la normalité, et donc le royaume dans Mon cœur est établi sur terre. Dans le royaume, tout le peuple de Dieu retrouve la vie de l’homme normal. Fini l’hiver glacial, remplacé par un monde de villes de printemps qui dure toute l’année. Les gens n’ont plus à souffrir le sombre et misérable monde de l’homme, ni de supporter la froideur austère du monde de l’homme. Les gens ne se battent pas entre eux, les pays ne vont pas à la guerre les uns contre les autres, le carnage est fini à jamais, ainsi que le sang qu’il faisait couler ; toute la terre est remplie de bonheur et la chaleur entre les hommes imprègne tous les lieux.
Extrait de « Les déclarations de Dieu à l’univers entier La vingtième déclaration »
Source : L’Évangile de Dieu
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